cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Capharnaüm

Capharnaüm

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 6 février 2018

sur le film

CAPHARNAÜM de Nadine Labaki

avec

Danièle Bélanger

Titulaire au département de géographie de l’Université Laval de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Notes biographiques

Danièle Bélanger a complété sa formation en démographie et en sociologie à l'Université d'Ottawa, de Paris V,  de Paris X et à l'Université de Montréal. Elle a été professeure au département de sociologie de l'Université Western Ontario, à London (Ontario) de 1997 à 2013, où elle a été directrice du programme gradué sur les migrations et les relations ethniques. Elle y a également dirigé, de 2004 à 2012, la Chaire de recherche du Canada sur la population, le genre et le développement. Depuis 2013, elle est professeure titulaire au département de géographie de l'Université Laval et y dirige la Chaire de recherche du Canada sur les dynamique migratoires mondiales. Ses projets de recherche portent sur différentes régions du monde et se concentrent sur les migrants à statut précaire ainsi que sur les répercussions des politiques migratoires sur les migrants.

 

CItation

« François Paradis regarda Maria à la dérobée, puis détourna de nouveau ses yeux en serrant très fort ses mains l’une contre l’autre. Qu’elle était donc plaisante à contempler! D’être assis auprès d’elle, d’entrevoir sa poitrine profonde, son beau visage honnête et patient, la simplicité franche de ses gestes rares et de ses attitudes, une grande faim d’elle lui venait et en même temps un attendrissement émerveillé, parce qu’il avait vécu presque toute sa vie rien qu’avec d’autres hommes, durement, dans les grands bois sauvages ou les plaines de neige. Il sentait qu’elle était de ces femmes qui, lorsqu’elles se donnent, donnent tout sans compter : l’amour de leur corps et de leur cœur, la force de leurs bras dans la besogne de chaque jour, la dévotion complète d’un esprit sans détours. »
Maria Chapdelaine (roman), Louis Hémon, Éditions JCL, 2013, p. 125-126

Bande-annonce du film