cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre LA REINE-GARÇON

LA REINE-GARÇON

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 28 septembre 2016

sur le film

LA REINE-GARÇON de Mika Kaurismäki

avec

Dominique Paquette, psychologue

Notice biographique

Au début des années 80, Dominique Paquette a développé le premier cours qui s’est donné à l’école de psychologie de l’Université Laval sur les approches non sexistes en psychothérapie. Par ailleurs, elle a été active dans plusieurs organismes communautaires touchant les droits et la santé des femmes.

Elle compte plus de trente années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a œuvré d’abord à titre de clinicienne, puis de gestionnaire et enfin comme directrice générale au sein de différents établissements. Dès ses débuts dans ce réseau, elle se préoccupe de l’humanisation des soins, des services et de la gestion et favorise l’autonomisation des clientèles et du personnel. Membre de la Maison des leaders et du Réseau Planetree Québec depuis plusieurs années, elle s’intéresse maintenant à la psychologie positive, au leadership inspirant et au « bien vieillir ». Depuis 2011, elle offre des ateliers sur le Bien Vieillir et des conférences sur des sujets reliés à ses champs d’intérêt.

 

CItation

"L’esprit féminin est une terre qui attend la semence. C’est le sens du transfert. C’est toujours le plus inconscient qui reçoit du plus conscient la fécondation spirituelle."

C.G. Jung, Correspondance 1906-1940

Pourquoi parler de l’œuvre du féminin dans la psyché ? Y aurait-il un travail spécifique du féminin, du masculin au sein des psychés et serait-il de même nature chez les femmes et chez les hommes ? Comment entendre, accueillir, nommer, se laisser transformer par la rencontre du masculin et du féminin en soi, et quelles parts la dimension du féminin éclaire-t-elle dans la relation à l’autre ?