cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre

Antigone

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 3 décembre 2019

sur le film

ANTIGONE de Sophie Deraspe

avec

Élisabeth Arsenault        &                 Sivane Hirsch

Notices biographiques

Élisabeth Arsenault

Coordonatrice et organisatrice du Projet Cameroun 2018 qui visait la construction et l'aménagement de la bibliothèque, l'infirmerie et le four communautaire de l'école primaire de Mefou Assi, Cameroun. Nous avons amassé 25 000$ et effectué le terrain en mars 2018.

Volontaire et enseignante de français pour l'organisme Samos Volunteer, oeuvrant dans le camp de réfugié.es de l'île de Samos, Grèce. (Mai-Juin 2019).

Tutrice pour Le Diplôme avant la Médaille à l'école Vanier (2017)

Sauveteure et monitrice de sauvetage pour La Ville de Québec (depuis 2014)

Éditrice pour les Éditions science et bien commun (depuis 2017)

Auxiliaire de recherche pour le projet "Guide décolonisé de rédaction d'un projet de recherche" (depuis 2019)

Étudiante au bacc multidisciplinaire en archéologie, anthropologie et histoire à l'Université Laval (depuis 2018)

Histoire et civilisation, Cégep Garneau

Formation théâtre-étude au secondaire, Cardinal-Roy

________________________________________________________________
Sivane Hirsch

Professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Hirsch s’intéresse à la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse à l’école, ainsi qu'à la formation initiale et continue des enseignants à cet égard. Elle s’intéresse également au rôle que joue l’école dans la construction identitaire des jeunes qui font partie de cette diversité.

 


Page 9 sur 72

CItation

« Après avoir fait courir les cinéphiles de Québec pendant 25 ans, l’heure est maintenant aux adieux pour les Rencontres Ciné-Psy. Un total de 125 rencontres ont eu lieu à travers toutes ces années, dont certaines ont mis en vedette des journalistes du Soleil.

 

C’était devenu une vénérable institution pour les amateurs de long métrage dans la Capitale-Nationale. «On avait des gens qui venaient à toutes les Rencontres, c’était de véritables fidèles», confie Marcel Gaumond, celui qui est derrière le projet depuis le tout début.

[...]

La formule des Rencontres était toute simple. Il s’agissait de réunions où l’on débattait d’un film et des enjeux qu’il soulève. La discussion tournait non seulement autour d’un long métrage, mais était aussi nourrie des propos d’un conférencier.

[...]

L’idée de génie lui est venue lors d’un souper avec le directeur du cinéma Le Clap de l’époque, Michel Aubé, en 1995. L’étincelle n’a pas été causée par les réminiscences des auberges de Zurich, mais bien par des souvenirs ancrés ici, sur le chemin Sainte-Foy. «Quand j’avais 19 ans, on avait fondé une boîte à chansons où il y avait eu non seulement des chanteurs, mais des expositions artistiques, du théâtre, etc. [...] Alors je dis à Michel, qu’est-ce que tu dirais si on faisait des rencontres, mais sous forme de discussions qui porteraient sur des films ?» raconte M. Gaumond. Des réunions à saveur artistique comme celles qui avaient lieu dans les boîtes à chansons, auxquelles on ajoute les discussions chaleureuses des auberges de montagne, voilà qui en faisait une idée très originale.

 

Semble-t-il qu’elle n’était pas trop éclatée pour M. Aubé, puisqu’il aurait tout de suite accepté l’offre. Ce fut un choix judicieux, car les Rencontres sont devenues très populaires au fil du temps. [...] »

 

Extraits de l’article « Les rencontres Ciné-Psy auront duré un quart de siècle »