cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre

DEMAIN

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 14 juin 2016

sur le film

DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent

avec

CLAUDIA DÉMÉNÉ

professeure à l'École de design de l'Université Laval et environnementaliste

Notice biographique

Professeure adjointe à l’École de design de l’Université Laval et membre du centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Claudia Déméné est titulaire d'un doctorat en design responsable de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en management environnemental et développement durable de l’Université de Technologie de Troyes (France). Son expertise s’articule autour des enjeux entourant l’instauration de modes de production et de consommation responsables. Ses activités de recherche visent à promouvoir la mise en œuvre de stratégies innovantes répondant aux besoins des consommateurs, tout en minimisant les impacts environnementaux, sociaux et éthiques. Dans cette perspective, elle explore différentes alternatives, telles que l’affichage de la durée de vie estimée des appareils électroniques pour lutter contre l’obsolescence, les comportements responsables associés à la pratique du fait-maison (Do-It-Yourself) et l’achat de produits locaux de type artisanal par les Québécois.

 


Page 9 sur 60

CItation

« … ne plus continuer à tourner le dos et rester aveugle à la souffrance de ces enfants qui se débattent comme ils peuvent dans ce capharnaüm qu’est devenu le monde (…) parce que l’enfance mal aimée est à la base du mal dans le monde »

Propos tenu par Nadine Labaki, réalisatrice du film Capharnaüm, au moment où elle s’est vue décerner le Prix du jury au festival de Cannes 2018

 

Bande-annonce du film