cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre

Les amitiés maléfiques

Imprimer
 VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À :

UNE RENCONTRE DU CINÉ-PSY SUR LE FILM

« LES AMITIÉS MALÉFIQUES »

avec

Photo: Michel Bonaparte

ALIX RENAUD, écrivain et journaliste

NOTICE BIOGRAPHIQUE 

(Pour plus d’informations sur les œuvres d’Alix Renaud, voir :http://www.lehman.edu/ile.en.ile/paroles/renaud.html

Alix Renaud naît à Port-au-Prince le 30 août 1945. Il vit au Québec depuis 1968.

Écrivain, poète et diseur, Alix Renaud a plusieurs fois représenté les écrivains du Québec à l'étranger, notamment en France (1983), au Mexique (1984) et en Belgique (1994). Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages publiés au Québec et en France (poésie, romans, nouvelles et dictionnaires spécialisés). Il a étudié l'art dramatique (Conservatoire national, Port-au-Prince, Haïti), la linguistique et la terminologie (Université Laval, Québec).

Diseur, il se produit sur scène depuis les années 1970, au pays comme à l'étranger : récitals de poèmes et de chansons en français, créole, espagnol et italien. Alix Renaud a enseigné l'art de dire (« lecture de textes poétiques ») à l'Université Laval, à Québec, et a animé des ateliers de diction poétique (CEULA; Bibliothèque de Saint-Romuald; Association des écrivains de Toronto).

Il a longtemps occupé un poste de terminologue au Secrétariat d'État du Canada (1976-1989). Il a également été conseiller littéraire auprès du ministère des Affaires culturelles du Québec (actuel ministère de la Culture et des Communications du Québec) et a assuré pendant un an, en 1982, la chronique linguistique (terminologie de la haute fidélité) du périodique montréalais Son Hi-Fi Magazine. Il a écrit pendant plusieurs années pour la radio FM de Radio-Canada (dramatiques et documentaires), en plus de collaborer à divers journaux et revues par des textes de création, de critique littéraire, de sociolinguistique et des études terminologiques (L'Action, Le Soleil, Le Devoir, Québec français, Québec Science, Imagine). Critique gastronomique du journal Voir de Québec et coauteur du Guide restos Voir, il est aussi, depuis 1992, professeur d'expression orale au Collège radio-télévision de Québec (C.R.T.Q.). Il est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois depuis 1979 et membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (F.P.J.Q.).

Le 15 mars 2002, la série Je vous entends écrire, animée par l'écrivain Alain Beaulieu, a rendu hommage à l'écrivain Alix Renaud au cours d'une soirée musicale et littéraire au Tam! Tam! Café (Québec). Les écrivains Stanley Péan et Jean Désy ont présenté l'auteur et ont lu des extraits de sa poésie et de sa prose. Ensuite, accompagnée des musiciens Jeannot Turcotte (piano), Jean-Michel Borgeat (guitare) et Ralph Côté (batterie et percussions), la chanteuse Michelle Lavallée a interprété une dizaine de chansons d'Alix Renaud. 

Date et lieu

Mardi  3 avril 2007, à 17h 30/souper et à 19h/exposé & échange,

au Café-restaurant Mille Feuille, 1394 Chemin Ste-Foy


 

Réservations

Vu le nombre croissant des « cinépsyles », afin de faciliter la gestion des réservations, la Direction du Mille-Feuille vous prie maintenant de ne réserver vos places qu’à compter de quinze jours avant la tenue de la rencontre, cette fois à compter du 19 mars. Tél. : 681-4520. 

N.B. : Assurez-vous, avant de réserver, d’être en mesure d’assister à la rencontre. Il est important aussi de vous présenter dès 17h30, de façon à ne pas retarder le déroulement de la soirée.

La rencontre sera encadrée par Marcel Gaumond, psychanalyste.

Prix d'entrée : 5$ (3$ pour les détenteurs de l'Abonne-Clap).  
 
 
 
 

 
Plus d'articles...


Page 60 sur 62

CItation

Notre environnement ressemble aujourd’hui à un immense filet, mouvant et dynamique, sans point de repères fixes. Le nombre de personnes ayant des difficultés à définir leur identité, leur appartenance sociale ou culturelle ne cesse de croître. Elles se sentent perdues, elles sont de plus en plus attentives aux sollicitations des nationalistes et des racistes qui leur font voir dans l’Autre une menace, un ennemi, la cause de leurs frustrations et de leurs peurs. (Cet autre, Ryszard Kapuscinski, Feux croisés, Plon, p. 48)

 

Bande annonce du film