cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre

Les misérables

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 25 février 2020
sur le film
LES MISÉRABLES de Ladj Ly
avec

Pierre Blais,
chroniqueur cinéma au magazine Le Clap
et
enseignant au département de communication du Cégep Limoilou

 

 

 

Notes biographiques

Natif de Trois-Rivières et âgé de 50 ans, Pierre Blais réside à Québec depuis la fin des années 80. Détenteur d’un bac en communication (journalisme) et d’un certificat en cinéma, il travaille comme pigiste dans le milieu des médias écrits et électroniques de Québec depuis déjà 27 ans. Durant ces années, il a animé l’émission Pulsart à Télé-Québec, de nombreuses émissions sur les ondes de la radio de Radio-Canada et de CKRL-FM. Il est aussi reconnu comme chroniqueur de cinéma, de littérature et de BD à travers ses nombreuses collaborations pour différents médias écrits dont Le Soleil, le magazine du Cinéma Le Clap et du Cinéma Beaubien. En 1990, il faisait ses premiers pas télévisuels à Vox (MAtv), endroit où il a travaillé comme coordonnateur au contenu, reporter et recherchiste de l’émission culturelle Lézarts. Il est régulièrement invité à siéger sur différents jurys du côté du cinéma et de la littérature. En 2017, on a pu l’entendre chaque semaine parler de cinéma sur les ondes de CKRL-F.

 


Page 6 sur 70

CItation

« Montrer le dessin comme un cri. Un cri qui permet de vivre le monde tel qu’il est, sans être dupe de ce qui n’y tourne pas rond. Un cri poussé dans l’espoir d’améliorer les choses. Un cri universel qui, pour Josep, pour moi, passe par une feuille et un crayon. »
Aurel, réalisateur du film JOSEP

« Ne tuons pas la beauté du monde. Chaque fleur, chaque arbre que l’on tue revient nous tuer à son tour. Ne tuons pas le chant des oiseaux. Ne tuons pas le bleu du jour. La dernière chance de la Terre, c’est maintenant qu’elle se joue. Faisons de la Terre un grand jardin pour ceux qui viendront après nous. »
Extrait du texte de la chanson Hymne à la beauté du monde de Luc Plamondon

Bande-annonce