cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre

Capharnaüm

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 6 février 2018

sur le film

CAPHARNAÜM de Nadine Labaki

avec

Danièle Bélanger

Titulaire au département de géographie de l’Université Laval de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Notes biographiques

Danièle Bélanger a complété sa formation en démographie et en sociologie à l'Université d'Ottawa, de Paris V,  de Paris X et à l'Université de Montréal. Elle a été professeure au département de sociologie de l'Université Western Ontario, à London (Ontario) de 1997 à 2013, où elle a été directrice du programme gradué sur les migrations et les relations ethniques. Elle y a également dirigé, de 2004 à 2012, la Chaire de recherche du Canada sur la population, le genre et le développement. Depuis 2013, elle est professeure titulaire au département de géographie de l'Université Laval et y dirige la Chaire de recherche du Canada sur les dynamique migratoires mondiales. Ses projets de recherche portent sur différentes régions du monde et se concentrent sur les migrants à statut précaire ainsi que sur les répercussions des politiques migratoires sur les migrants.

 


Page 3 sur 62

CItation

Notre environnement ressemble aujourd’hui à un immense filet, mouvant et dynamique, sans point de repères fixes. Le nombre de personnes ayant des difficultés à définir leur identité, leur appartenance sociale ou culturelle ne cesse de croître. Elles se sentent perdues, elles sont de plus en plus attentives aux sollicitations des nationalistes et des racistes qui leur font voir dans l’Autre une menace, un ennemi, la cause de leurs frustrations et de leurs peurs. (Cet autre, Ryszard Kapuscinski, Feux croisés, Plon, p. 48)

 

Bande annonce du film