cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Toi

Toi

Imprimer

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À UNE RENCONTRE DU CINÉ-PSY SUR LE FILM : 

« TOI » de François Delisle  

avec  MARCEL GAUMOND, Ph. D., Psychanalyste  

NOTICE BIOGRAPHIQUE

(extraite en bonne partie de l’ouvrage Le cinéma, âme sœur de la psychanalyse /Ed. L’instant même)  

 

« Je me revois, au milieu des années 60 : j’ai dix-neuf ans et il n’est pas rare que dans cette chambre que j’occupe à l’époque, à l’étage de la Boîte à chansons Le Cro-Magnon, des étudiants de mon âge et même aussi des enseignants, viennent me voir pour se confier, pour trouver une oreille attentive.  Il est possible que ce soit là qu’ait pris naissance mon « devenir psychanalyste ».

 

Ma formation en psychanalyse s’est accomplie en deux temps : 1) D’abord à l’institut Jung de Zürich dans les années 70, en analyse personnelle avec Dieter Baumann-Jung (psychiatre et petit-fils de C.G. Jung) et Aniéla Jaffé (co-auteure de Ma vie, biographie de Jung) et en supervision avec Marie-Louise von Franz (proche collaboratrice de Jung) et Adolf Güggenbuhl-Craig (alors directeur de l’institut Jung et président de l’Association internationale de psychologie analytique) ; 2) ensuite, à San Francisco, au milieu des années 80, avec William B. Goodheart (psychiatre et psychanalyste conjuguant les approches jungienne et freudienne, par le biais des travaux de Robert Langs).

 

Les études de doctorat que j’ai entreprises ultérieurement à l’Université Laval, dans les années 90, me permirent de faire le pont entre ma formation psychanalytique et mon expérience acquise en milieu d’éducation, comme enseignant et professionnel. Le texte de ma thèse (1994) porte sur l’analyse du récit de vie de quatre enseignants du milieu collégial et a pour titre « Un retour aux sources personnelles et archétypales du métier d’enseignant ».

 

Co-fondateur avec Guy Corneau, Jan Bauer et Tom Kelly de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec, j’ai été président de cette association pendant dix ans (1989-1998), en plus d’être actif dans le cadre de l’institut de formation « The Inter-Regional Society of Jungian Analysts of North America. ».  

 

Depuis le début de ce nouveau siècle, tout en maintenant une pratique privée en thérapie analytique, à Sillery, je partage mon temps de loisir entre diverses activités de bricolage et l’écriture (chronique du Ciné-psy, édition de la revue de l’Association des riverains du Grand lac Saint-François, ouvrage à paraître sur le thème de la relation psychothérapeutique).

 

Ouvrages parus : Du corps à l’âme (Le Loup de Gouttière), Enseigner et séduire (P.U.L., ouvrage en collaboration) et Le cinéma, âme-sœur de la psychanalyse (L’instant même, ouvrage en collaboration). »

 

Date et lieu de la rencontre

 

Mardi  16 octobre 2007, à 17h 30/souper et à 19h/exposé & échange,

au Restaurant « Le Rameau d’Olivier », 1282, avenue Maguire, Sillery. 

Réservations : 687-9725

N.B. : Assurez-vous, avant de réserver, d’être en mesure d’assister à la rencontre. Il est important aussi de vous présenter dès 17h30, de façon à ne pas retarder le déroulement de la soirée. Cette rencontre sera exceptionnellement encadrée par Pierre Ringuette, psychanalyste et chargé de cours à l’Université Laval. Prix d'entrée : 5$ (3$ pour les détenteurs de l'Abonne-Clap). 

 

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film