cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Le soleil est aussi une étoile

Le soleil est aussi une étoile

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 5 juin 2019

sur le film

LE SOLEIL EST AUSSI UNE ÉTOILE de Ry Russo-Young

avec


VICTOR PICHÉ

Sociologue-démographe spécialisé dans le domaine des migrations internationales


Notes biographiques

Victor Piché est un sociologue-démographe spécialisé dans le domaine des migrations internationales. Il s’intéresse à la problématique des migrations internationales dans le contexte de la mondialisation. Victor Piché a été professeur au Département de démographie de l’Université de Montréal de juin 1972 à octobre 2006. Il a également enseigné dans plusieurs universités en Afrique et en Europe. Il est présentement chercheur associé à la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public, Université McGill, Montréal. Depuis une quinzaine d’années, il se spécialise sur les droits des migrants et des migrantes, en particulier ceux des travailleurs temporaires. Il s’est également intéressé aux statistiques ethniques, raciales et linguistiques dans une perspective critique. Il a également été conseiller principal en migrations internationales et droits de la personne dans une ONG canadienne, Action Canada.

Il travaille actuellement sur trois projets principaux : (1) une histoire de la migration de main-d'œuvre en Afrique de l'Ouest, axée sur le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire (1900-2000) ; (2) un court ouvrage sur la démographie en tant que profession ; et (3) l'organisation d'un atelier sur les aspects épistémologiques de la production des théories de la migration en Afrique et dans le monde arabe.

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

CItation

« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine; […] tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.  »
Préface rédigée en 1862 par Victor Hugo pour son livre Les Misérables

Bande annonce