cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Le fils de Jean

Le fils de Jean

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 22 février 2017

sur le film

LE FILS DE JEAN de Philippe Lioret

avec


MARCEL GAUMOND, psychanalyste

Notes biographiques

Marcel Gaumond est psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich (1977), en pratique privée à Québec. Co-fondateur avec Guy Corneau, Jan Bauer et Tom Kelly de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), il fut président de celle-ci de1989 à 1999 Il fut également co-fondateur avec Ursula Stuber de l’École québécoise d’Eutonie Gerda Alexander et membr formateur au sein de l’Inter-regional Society of Jungian Analysts of North America. Avant de faire des études en psychologie analytique et un doctorat en psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a œuvré pendant quinze ans dans le milieu de l’éducation (Collège de Sainte-Foy) à titre d’enseignant, d’animateur socio-culturel et de responsable d’un service d’aide psychologique.

Depuis qu’il a acquis un supplément de formation à San Francisco dans une approche, cette fois, néo-freudienne, Marcel Gaumond s’intéresse à tout ce qui a trait aux règles de base du processus psychothérapeutique. Ses travaux actuels portent sur ce qui serait de nature à réconcilier les paradigmes freudien et jungien.

Il encadre depuis 1995 « Les rencontres du Ciné-Psy » qui font suite aux textes de sa chronique qui paraît cinq fois l’an dans le magazine du cinéma Le Clap (Québec) et dans celui des cinémas Beaubien et du Parc (Montréal).

Il est avec François Martin-Vallas corédacteur en chef de La revue de psychologie analytique.

Champs d'intérêt

Cinéma et psychanalyse; médiations féminines entre Freud et Jung; ethnologie et psychanalyse; sources archétypales du métier d'enseignant; écologie et psychologie.

Adresse

1296 Maguire
Sillery (Québec) G1T 1Z3

Téléphone : 418-682-0280

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Publications

LIVRES

  • Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue, Ouvr. en coll., Éditions de L’instant même, Québec, 2016.
  • Presença no corpo. Eutonia e psicologia analitca, Paulus Editoria, Sao Paulo, 2014.
  • Le cinéma, âme soeur de la psychanalyse, Ouvr. en coll., Éditions de L’instant même, Québec, 2005.
  • Enseigner et séduire, Ouvr. en coll., Éd. Les Presses de l’Université Laval, Québec, 1999.
  • Du corps à l’âme, Eutonie et Psychologie analytique, Éd. Le Loup de Gouttière, Québec, 1996.

ARTICLES

  • "Un retour spirituel au corps", Spiritualitésanté, Vol. 9, no 2, pp. 44-47, 2016.
  • "Un retour spirituel au corps", Spiritualitésanté, Vol. 6, no 1, pp. 42-45, 2013.
  • "Hasards ou croyances", Vivre, Vol. 2, no 2, entretien, pp. 26-28.
  • " L'âme blessée. Approche symbolique de la maladie ", Le Médecin du Québec, vol. 33, no 4, avril 1998, pp 69-78.
  • "Freud vs Jung", Guide Ressources, pp 40-45, janvier-février 1996.
  • " Le retour en arrière dans l'histoire de vie ", document présenté à l’ACFAS en mai 1992 et publié dans la revue Repères - Essais en éducation, no 17, Université de Montréal, 1995, pp 29-45.
  • " Conte et psychanalyse ", paru dans Contes et apprentissages sociaux, Actes du CÉLAT, no 5, Musée de la civilisation, Québec, 1989, pp 27-33.
  • " The Open-ended Soul and the Confined World ", revue Spring, Dallas, 1985, pp 168-172.
  • " Le contre-transfert, à la lumière du conte Le confesseur de Herman Hesse ", Revue Québécoise de Psychologie, Vol. 4, no 1, 1983, pp 107-122.

Il a de plus, depuis 1977, donné de nombreuses conférences ainsi qu’offert de nombreux ateliers et séminaires, la plupart au Québec, mais aussi en Europe et en Amérique du Sud.

 

 

CItation

« Il s’agit évidemment non pas de se convertir à un optimisme béat, qui passerait sous silence les injustices de ce monde. Mais à un optimisme d’action, “de volonté”, pour reprendre la formule d’Alain, voire de combat. »

Dominique Nora (en introduction au magazine L’Obs du 16 août 2018 abordant le thème « Et si le monde n’allait pas si mal… Voyage chez les “nouveaux optimistes” »)

Bande annonce du film

 

INVITATION

Vous êtes cordialement invités à un lancement de livre qui porte sur un sujet qui vous tient peut-être à cœur : « Santé et maladie au cinéma. L’Éclairage des sciences humaines et sociales ». En espérant vous voir nombreux.

Nicolas Vonarx

Pour carton d'invitation cliquer ici!