cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre CORBO

CORBO

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 19 mai 2015

sur le film

CORBO de Mathieu Denis

avec

MARCEL GAUMOND       &     GABRIEL MARCOUX-CHABOT

Notices biographiques

GABRIEL MARCOUX-CHABOT

Citoyen engagé, Gabriel Marcoux-Chabot a incarné en 2012 le personnage de Banane Rebelle, bien connu des manifestants de Québec. Au printemps 2015, après avoir été mordu par un chien policier lors d'une manifestation, il a adressé au maire Labeaume une lettre ouverte, cosignée par plus de 2000 personnes, réclamant l'abolition de l'article 19.2 du Règlement sur la paix et le bon ordre (http://gabrielmarcouxchabot.com/lettreouverte/).

Sinon, Gabriel Marcoux-Chabot consacre le plus clair de son temps à la littérature. Étudiant au doctorat en création littéraire à l’Université Laval, il rédige une thèse portant sur les rapports entre prosaïsme et poéticité. Écrivain, il a touché au roman, à la poésie, au théâtre de marionnettes, à l’essai, à la nouvelle et au pastiche engagé. Son dernier roman, Tas-d’roches, sera publié à l’automne 2015 aux Éditions Druide. Lui-même éditeur, il a fondé "La nef des fous" et publie les textes issus des ateliers d’écriture qu’il a élaborés.

http://gabrielmarcouxchabot.com/

MARCEL GAUMOND

Psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich (1977), Marcel Gaumond est en pratique privée à Québec. Co-fondateur de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec, association dont il fut le président de 1989 à 1999, il fut également co-fondateur de l’École québécoise d’eutonie Gerda-Alexander. Avant de faire des études en Psychologie analytique et un doctorat en Psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a œuvré pendant quinze ans dans le milieu de l’éducation (Collège de Sainte-Foy) à titre d’enseignant, d’animateur socio-culturel et de responsable d’un service d’aide psychologique.

Depuis qu’il a acquis un supplément de formation à San Francisco dans une approche, cette fois, néo-freudienne, Marcel Gaumond s’intéresse à tout ce qui a trait aux règles de base du processus psychothérapeutique. Ses travaux actuels portent sur ce qui serait de nature à réconcilier les paradigmes freudien et jungien.

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film