cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Jeune jolie

Jeune jolie

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 10 juin 2014

sur le film

JEUNE ET JOLIE de François Ozon

avec

ANNE RICHARD

NOTES BIOGRAPHIQUES

Je suis née en Gaspésie, juste en face du majestueux fleuve St-Laurent.  La mer a bercé mon enfance, et mon adolescence.  Ensuite j’ai quitté la péninsule pour faire des études. Je suis double bachelière : une formation en éducation de l’Université Laval et une autre en Sexologie de l’UQAM, et détentrice d’une maîtrise en service social, intervention féministe clinique de l’Université de Montréal, depuis 1988. J’ai une spécialisation  auprès des femmes abusées sexuellement dans leur enfance. J’ai travaillé dans un Programme pour enfants abusés sexuellement dans la région des Laurentides. J’ai fait de l’intervention individuelle, de groupe et de la prévention dans les écoles secondaires.  Toute ma vie, j’ai prévenu et dénoncé l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

Ce parcours met au cœur de ma pratique en sexualité humaine - la conscientisation sociale, en passant par la prévention et l’importance d’une responsabilisation sexuelle, individuelle et commune.

Depuis quelques années je partage ma vie entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Mon bureau est situé à Fredericton.  J’offre des consultations individuelles et conjugales, ainsi que des ateliers sur l’érotisme au féminin et masculin.  Je privilégie le modèle sexocorporel, basé sur une approche positive de la sexualité.

J’écris dans le Journal Acadie Nouvelle (N.B.) une chronique sexologique hebdomadaire. Je tiens aussi un courrier « du cœur »  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Je suis une passionnée d’images et de mots, j’ai actuellement deux livres en chantier.

Publications sur l’extraconjugalité :

· T’es mon amour, J’suis ta maîtresse, en 2008, éd. De la francophonie.

· Quand l’infidélité se met à table, en 2009, Quebecor.

Actuellement, l’hypersexualisation médiatique, la pornographie internet et la prostitution sont autant de sujets qui me touchent, car ils signent l’exploitation de l’image et du corps de la femme.

Je prépare une conférence pour l’automne prochain. Elle vise la francophonie du NB et le Québec.  Elle s’adresse aux élèves de secondaires, professeurs et parents. )

Des mots pour éviter des maux

Si la sexualité s’apprenait d’abord avec les mots.  Des mots justes qui font la distinction entre le désir, l’amour (le coup de foudre, le choc amoureux, l’élan amoureux), la sexualité et la séduction. Savoir que c’est possible de vivre une sexualité, sans honte, sans culpabilité et sans reproche. Des mots sensibles pour éclairer ou allumer des lumières des risques d’ITS, des « abus » (manipulations) sexuels et de la surconsommation pornographique. Mettre des mots sur les sujets tabous, les mythes et les fausses croyances.  Des mots pour voir fleurir toute la beauté dans le jardin des connaissances sexuelles et de l’épanouissement personnel.

En conclusion :

L’éducation sexuelle, parce que j’y crois, permettra un jour aux hommes et aux femmes de mieux se connaître sexuellement et de vivre dans une complémentarité épanouissante, peu importe l’orientation sexuelle.

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site web: www.annerichard.ca

 

 

 

 

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film