cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre LA VIE D'ADÈLE. CHAPITRES 1& 2

LA VIE D'ADÈLE. CHAPITRES 1& 2

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 5 novembre 2013

qui portera sur le film LA VIE D'ADÈLE. CHAPITRES 1 & 2

avec


Nicole Hamel      &    Anne-Sophie Ruest-Paquette

_______________________________________________

NOTES BIOGRAPHIQUES

Nicole Hamel

Native de Québec, Nicole Hamel  a d’abord vécu une union dans un mariage traditionnel,  avant de se remarier cette fois avec la femme qui partage sa vie depuis une vingtaine d'années.

Elle fut enseignante, animatrice scolaire et régionale reliée au milieu ecclésial catholique. Après la traversée d'un cancer, elle a travaillé comme intervenante en spiritualité dans le milieu hospitalier. Impliquée dans l'Église Catholique pendant plus de trente ans, ses convictions féministes l'ont emmenée à s'engager dans l'Église Unie du Canada.

Cofondatrice du groupe Spiritualité entre nous, elle a animé ce groupe interspirituel pendant plus de 7 ans et a exercé un ministère laïque en lien avec les personnes d'orientations sexuelles minoritaires (gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans). Elle a été co-présidente de l'organisme national AffirmUnited/S'affirmer ensemble, groupe qui travaille à la pleine inclusion des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre dans l'Église Unie du Canada et dans la société en général.

L’aide qu’elle a le souci d’apporter se traduit en particulier par le biais de conférences et de son écriture.

Titres des ouvrages qu’elle a publiés sous l'appellation Nicolibri Éditions :

  • L'amour entre femmes dans l'Église catholique. Et ciel parlait, ce serait l'enfer? Essai, Nicole Hamel/Débora et Judith
  • Du caillou au séquoia. From Stone to Sequoia. Quand serrent les maux, Témoignage, Nicole Hamel

Elle fut semi finaliste pour le prix Igénie 2009, dans la mention créativité et inspiration.

Site Internet / http://pages.ccapcable.com/nicolehamel

Courriel / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

________________________________________

Anne-Sophie Ruest-Paquette

D'origine franco-ontarienne, Anne-Sophie Ruest-Paquette a déménagé à Québec en septembre 2010 dans le cadre de son doctorat en cotutelle avec la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et l'École de service social de l'Université Laval. Son projet doctoral portera sur les répercussions identitaires pouvant être attribuées aux expériences de harcèlement en vertu du genre ou de l'orientation sexuelle à l’école, et ce, du point de vue de femmes ayant éprouvé ce type de harcèlement en contexte scolaire franco-ontarien.

Membre du Groupe gai de l’Université Laval (GGUL) depuis son arrivée à Québec, elle y occupe le poste de présidente depuis septembre 2011. Elle compte cependant céder le flambeau de la présidence lors de l’Assemblée générale annuelle prévue en septembre 2013. Elle y a également coordonné de nombreux projets, incluant la Semaine de sensibilisation au VIH/Sida (2011, 2012), les Spectacles bénéfice 2013, la Fête de la diversité sexuelle et de genre (2012, 2013), le projet d’autoproduction d’un recueil de textes littéraires et d’images (2012, 2013), sans compter qu’elle a siégé (ou siège présentement) aux comités organisateurs communautaires de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (2012, 2013), de la Fête Arc-en-ciel (2012, 2013) et du colloque chapeauté par l’organisme GLBT-Québec/Lutte à l’homophobie (2012, 2013). Son implication bénévole lui a valu le prix de Personnalité des associations parascolaires 2012 (Bureau de la vie étudiante) et Relève par excellence 2012 (Gala Arc-en-Ciel 2012). Elle est également l’une des trois finalistes dans la catégorie Personnalité 2e ou 3e cycle du Gala universitaire Forces Avenir 2013.

Amatrice passionnée de musique, de cinéma et d'écriture, elle y consacre ses temps libres, ce pour quoi elle est ravie de participer à cette rencontre du Ciné-psy.

Pour de plus amples renseignements concernant les activités et projets du GGUL, veuillez visiter notre site internet au http://www.ggul.org/.

Pour de plus amples renseignements concernant les activités et projets de l’organisme GLBT-Québec/Lutte à l’homophobie, veuillez visiter son site internet au http://www.glbtquebec.org/.

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film