cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Historique

Historique

Imprimer

 

 

DES AUBERGES MONTAGNARDES DE LA SUISSE AUX « RENCONTRES DU CINÉ-PSY »

La formule des « Rencontres du Ciné-Psy » fut inspirée des réunions dont Marcel Gaumond avait été témoin dans des auberges de la Suisse, au cours de sa formation dans les années 70 en psychanalyse d'orientation jungienne, à l’Institut Jung de Zürich.  Dans ces auberges de montagne, on discutait ferme et jovialement, tout en cassant la croûte ou en prenant un verre. Plutôt que d’assister passivement à une conférence et puis, souvent, de s’en retourner chez soi, sans avoir pu discuter, on aurait le loisir, grâce à ces « Rencontres » d’échanger tout à son aise sur les sujets abordés dans la sympathique ambiance d’un café ou d’un restaurant.

Du Bistrot Le Clap au restaurant L’instemps Gourmand

Au fil des ans, à compter de février 1995, les Rencontres se tinrent dans divers restaurants, cafés et salles communautaires de la ville de Québec : Bistrot Le Clap, Café-Bouquinerie Mille-Feuille, Café des arts, Salon d’Edgar, Bagel Tradition’l, Le Rameau d'Olivier, Studio "P" de la Librairie Pantoute, Bibliothèque Charles-H. Blais, sous-sol de l’Église St-Charles-Garnier pour aboutir de façon heureuse, à compter de l’automne 2018, au lumineux restaurant L’instemps Gourmand situé au 1292 de la rue Maguire à Sillery (Québec).

Objectif des « Rencontres »

Sous la responsabilité de Marcel Gaumond, psychanalyste, les «Rencontres du Ciné-Psy» se veulent un lieu de réflexion et d’échange sur toutes les questions soulevées par les films faisant l’objet de la chronique du Ciné-Psy publiée dans le magazine Le Clap (Québec) et le magazine des cinémas Beaubien et du Parc (Montréal). Ces rencontres ont lieu cinq fois l’an et les conférenciers invités à commenter les films choisis proviennent tout autant du domaine des sciences de la santé que du domaine des sciences humaines, des arts et des sciences exactes. Tout autant de disciplines au sein desquelles la psychanalyse a su infatigablement puiser d’inestimables sources d’éclairage sur la nature complexe de l’être humain.

L'équipe du Ciné-psy

La constitution de l'équipe du Ciné-Psy s'est enrichie au fil des ans de quelques-uns des nombreux conférenciers qui furent invités au cours des 24 dernières années Geneviève Ousset (artiste multidisciplinaire), Giovanina Olivier (psychologue), Lydia Martel (docteure en littérature africaine), Yasmina Sévigny-Côté (doctorante en littérature), Dominique Paquette (psychologue) et Jean-Yves Simard (gestionnaire-conseil en santé et services sociaux).

Ouvrages publiés

Des « Rencontres du Ciné-Psy » qui eurent lieu entre février 1995 et juin 2015, deux ouvrages furent publiés (Le cinéma, âme sœur de la psychanalyse et Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue) et un troisième est prévu en 2020 au moment du 25e anniversaire des Rencontres.

 

 

 

CItation

C’est peut-être LE polar de l’été. Dans « Fleuve noir » tiré du roman de l’Israélien Dror Mishani, le réalisateur Erick Zonca réunit un trio d’acteurs époustouflants. Romain Duris, Vincent Cassel et Sandrine Kiberlain s’affrontent dans une intrigue sombre et haletante.

Solange Arnault (Sandrine Kiberlain) est inquiète : son fils Dany, a disparu. François Visconti (Vincent Cassel), commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils. Yan Bellaile (Romain Duris), professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

Par Culturebox @Culturebox

19/07/2018

Bande annonce du film