cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Molière à bicyclette

Molière à bicyclette

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy du 4 juin 2013

qui portera sur le film MOLIÈRE À BICYCLETTE

avec


MICHEL NADEAU

Comédien, auteur et metteur en scène

_______________________________________________

NOTE BIOGRAPHIQUE

Formé au Conservatoire d’art dramatique de Québec et chez Jacques Lecoq, à Paris, Michel Nadeau a participé à plus d'une centaine de productions que ce soit comme comédien, metteur en scène ou auteur. Il est directeur artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 1987. Enseignant au Conservatoire depuis 1986, il en a été le directeur de 1996 à 2004. Il y dirige la section Mise en scène et création depuis 2007. Il est aussi vice-président du Carrefour international de théâtre de Québec depuis 2002.

La mise en scène de sa première pièce, BUREAUtopsie, s’est méritée trois prix dont celui de la meilleure mise en scène de la Fondation du Théâtre du Trident en 1993. Ses pièces Jeanne et les anges et Lentement la beauté se sont vu attribuer le Masque de la production « Québec » en 1995 et en 2004. En 2006, il écrit la première pièce d’un diptyque autour de Hamlet, Les mots fantômes, qui sera suivie, en 2009, de Reconnaissance, créée avec le Théâtre du Trident. Dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de Québec, il crée le spectacle-événement Regards-9 en coproduction avec le Théâtre de la Bordée. Cette année, il a mis en scène Félicité, d'Olivier Choinière, Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa, de l'auteur danois Christian Lollike et deux spectacles d'animation théâtrale urbaine, Commedia dell'arte et Action!

Il a mis en scène plus de soixante-dix spectacles, autant des créations que des textes d’auteurs comme Jean Marc Dalpé, Wajdi Mouawad, Alessandro Baricco, Sergi Belbel, Daniel Brooks, F.G.Lorca, Arthur Miller, Shakespeare, de même Rossini, Mozart, Menotti, Donizetti à l’opéra. Comme comédien, il a participé à une trentaine de productions dont les plus récentes sont Reconnaissance, Elvire Jouvet 40 et Tableau d’une exécution au Théâtre Niveau Parking et au Théâtre du Trident.

****

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film