cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre VÉNUS NOIRE

VÉNUS NOIRE

Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la rencontre du Ciné-psy qui portera sur le film

VÉNUS NOIRE d’Abdellatif Kechiche

avec


BOGUMIL JEWSIEWICKI, MICHÈLE DHAITI et NICOLAS VONARX


_________________________________________________________________________


NOTICES BIOGRAPHIQUES

MICHÈLE DHAITI

  • Née à Port-au-Prince (Haïti), anthropologue de formation,  elle enseigne cette même discipline au Collège François-Xavier-Garneau depuis 1987. Elle est membre de Garneau-International (un organisme de coopération internationale et de formation interculturelle) depuis sa création en 1988.
  • A collaboré à la rédaction d’un manuel pédagogique, Les peuples du monde : cultures et développement international (Montréal, Groupe Beauchemin, 1999) et d’un manuel d’apprentissage du créole, Pale Kreyòl (Québec, Garneau-International, 1994).
  • Parallèlement à ses activités d’enseignante, elle fut tour à tour formatrice responsable et d’une dizaine de stages interculturels effectués à l’étranger (Haïti, Honduras, Jamaïque, Maroc, Brésil). Elle a également animé des sessions de formation interculturelle s’adressant à une clientèle variée : personnel de la Ville de Québec, du Service de la Sécurité publique, des CTQ, de Parcs Canada, policiers de la région de Québec, Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec, étudiants en enseignement à l’Université Laval.
  • Michèle Dhaïti fut membre active de différents organismes (collectif Cinquième monde, Développement et Paix, Accueillons un enfant, Fondation Paul Gérin-Lajoie); membre du conseil d’administration de Carrefour Tiers-Monde et d’Orientation-Travail; et actuellement du Service interculturel collégial et du Centre R.I.R.E. 2000.
  • Elle fut chroniqueuse (télé et radio)  et animatrice d’événements (Gala Centre RIRE 2000, Forum économique international des Amériques édition 2005).

BOGUMIL JEWSIEWICKI

  • Titulaire d'une Chaire du Canada en histoire comparée de la mémoire, professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université Laval, chercheur au CELAT (Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions) et au Soi et l'autre, Bogumil Jewsiewicki-Koss est un spécialiste de l'Afrique centrale francophone, de renommée internationale.
  • Ses recherches actuelles portent sur l'analyse sociohistorique des processus de la mémoire dans les récits historiques et les représentations artistiques des sociétés postcoloniales. Il travaille en étroite collaboration avec son collègue de l'Université Laval, Jocelyn Létourneau, et avec M. de La Pradelle, de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris), où il donne régulièrement des séminaires comme professeur invité. Il oeuvre à divers titres, dans des universités et autres institutions, en Belgique, en Pologne, en Roumanie, en Russie et au Zaïre en plus d'intervenir dans les universités américaines.
  • Bogumil Jewsiewicki-Koss a organisé de nombreux colloques à l'échelle internationale. Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revues spécialisées et signé bon nombre d'articles dans des revues internationales.
  • Bogumil Jewsiewicki-Koss a reçu des bourses de l'Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne, du Harry Truman Institute for the Advancement of Peace (Jerusalem) et du Conseil des arts du Canada (Killam), en plus d'importantes subventions de recherche de la part du CRSH et du FCAR-FQRSC.

NICOLAS VONARX

Professeur à la faculté des Sciences infirmières de l’Université Laval, il offre en particulier les cours suivants :

  • Fondements socioculturels des soins infirmiers
  • Santé Mondiale : Théorie et applications

Formation

  • Stage de formation postdoctorale , Strategic Training Program in Palliative Care Research de l'Université McGill (2006-2008);
  • Doctorat en anthropologie, Université Laval (2005);
  • Maîtrise en anthropologie, Université Laval (2002);
  • Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales, Université Marc Bloch (Strasbourg, France) (2000);
  • Diplôme d’État en soins infirmiers, Institut de formation en soins infirmiers (Belfort, France) (1995).


Recherche

  • L'articulation entre religion/spiritualité et santé, maladie, soins et médecine; Approche phénoménologique de la maladie; Souffrance et maladie grave/chronique; Soins spirituels; Médecines et pratiques alternatives; Méthodologie de recherche qualitative; Santé internationale.
  • Publications
  • Auteur de nombreux articles et de nombreuses publications dont, récemment : Haïti : pou nou pa blye (Pour ne pas oublier), PUL, 2010.

______________________________________________________________________________


La rencontre du 12 avril 2011 aura lieu au Studio P situé au 280 Saint-joseph Est, à Québec.
18h/19h buffet, 19h/21h30 conférence et échange

La rencontre sera encadrée par Marcel Gaumond, psychanalyste

Coût d'entrée: 18$ (incluant admission et buffet)

Réservation: de préférence par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
ou par tél. (418-683-0711)

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film