cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Imprimer

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À LA PROCHAINE "RENCONTRE DU CINÉ-PSY" QUI PORTERA SUR LE FILM CI-AVANT NOMMÉ de Woody Allen

avec

Marie-Denyse Boivin                                                  Annie Chamberland

MARIE-DENYSE BOIVIN

Marie-Denyse Boivin, professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval est détentrice d’un doctorat-recherche de l’UQAM et d’une maîtrise-clinique en psychologie de l’Université Laval. Ces doubles pôles d’étude et la poursuite constante de formation depuis lors en clinique comme en recherche l’ont amenée à se questionner sur le maillage possible entre ces deux pôles au regard nommément de la subjectivité et de l’intersubjectivité du clinicien et du chercheur.

Si ses champs de recherche ont gravité principalement  autour de l’addiction et de l’exclusion sociale depuis le début de sa carrière, ce sont les questions de l’accompagnement et des compétences relationnelles des professionnels qui font partie de ses questionnements de recherche actuels. La question de l’empathie comme manière d’être et d’agir dans toutes formes de relations et plus spécifiquement dans les relations professionnelles constitue une question de réflexion très prégnante actuellement pour cette professeure-chercheure. Enfin, soulignons les nombreuses publications et communications nationales et internationales de cette dernière depuis plus de vingt ans, les plus récentes tentant d’intégrer le relationnel au contexte sociétal contemporain.

ANNIE CHAMBERLAND

Annie Chamberland est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval depuis 1997. Sa pratique, basée sur une dizaine d’années d’expérience, a débuté comme professionnelle de recherche et clinicienne dans le domaine de l’alcoolisme et de la toxicomanie, champ d’intérêt qu’elle a continué d’approfondir quelques années plus tard, en dispensant des charges de cours dont les thématiques sont reliées au domaine des addictions, pour l’Université du Québec à Rimouski.

Intéressée par la compréhension du vécu affectif, ainsi que par les enjeux psychiques et systémiques qui sous-tendent les relations familiales, madame Chamberland a reçu une solide formation en évaluation de la personnalité et des dynamiques familiales, ainsi qu’en expertise psycho-légale, ce qui l’a amenée  à travailler pendant sept ans comme psychologue-expert (de 1999 à 2005), en remplissant divers mandats privés ou provenant des Centres Jeunesse, en vue de formuler des recommandations priorisant le meilleur intérêt des enfants, que ce soit en matière de garde ou de placement (en Chambre de la famille et en Chambre de la Jeunesse).

Forte de cette expérience, elle s’est formée à la psychothérapie et a développé une pratique comme psychothérapeute auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants, en traitant diverses problématiques humaines, plus particulièrement des problématiques familiales entourant la séparation parentale  et la réorganisation familiale.

Ses vifs intérêts pour l’évaluation de la personnalité, l’exercice du rôle parental et la compréhension des besoins infantiles s’actualisent aussi par son travail en adoption internationale, ainsi que par les conférences et les cours qu’elle offre (à des parents et à des intervenants psychosociaux), dont les thématiques ont trait aux stades et enjeux du développement infantile.

Depuis peu, madame Chamberland occupe un poste de psychologue à temps partiel auprès d’une clientèle adulte présentant une déficience auditive (à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec); parallèlement à ce travail, elle continue sa pratique privée comme psychologue (tant en psychothérapie, en évaluation, qu’en enseignement) .

Sa compréhension clinique est basée sur une approche psychodynamique/analytique qu’elle continue d’approfondir au fil de son expérience, notamment par le biais de son implication comme membre de l’exécutif de la Société Québécoise des Méthodes Projectives du Québec (société au sein de laquelle elle assume le rôle de trésorière et contribue à organiser la tenue de colloques et d’activités cliniques).
__________________________________________________________


La rencontre aura lieu au Studio P situé au 280 Saint-joseph Est, à Québec.

18h/19h buffet, 19h21h30 conférence et échange

La rencontre sera encadrée par Marcel Gaumond, psychanalyste

Coût d'entrée: 18$ (incluant admission et buffet)

Réservation: de préférence par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou par tél. (418-683-0711)

 

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film