cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Still Walking

Still Walking

Imprimer

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS

À UNE RENCONTRE DU CINÉ-PSY

SUR LE FILM « STILL WALKING» de Kore-Eda Hirokazu

avec 

  

Anne Marrec, Administrateur et artiste

Anne Marrec est née en 1943 d’une Famille française de Charmes, dans la Drôme.

Elle a adopté le Québec  en 1969 où elle a réalisé une double carrière : administrateur public et professeur en administration d’un coté, artiste peintre de l’autre.

Au cours de sa carrière administrative, elle a occupé un nombre important de postes dans divers ministères ou à la tête d’organismes comme le fonds FCAR et la Télé-université. Actuellement, elle enseigne la gestion des technologies à l’École Nationale d’Administration Publique et termine son deuxième livre sur les organisations virtuelles. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux organisations japonaises et à la robotisation.

Comme artiste, Anne Marrec est représentée dans un bon nombre de galeries sur le continent nord-américain où elle fait régulièrement des expositions en solo depuis 1981. Elle a été décorée en 2001 des Palmes académiques par la France, pour sa contribution au rayonnement de la culture française et a reçu récemment le premier prix du public et le premier prix du jury au concours national de peinture figurative de Baie St-Paul.

Anne Marrec démontre un intérêt particulier pour le Japon. Une partie de son cours sur les technologies fait référence aux modes de pratiques et à la robotisation à la japonaise. Dans l’œuvre de l’artiste on reconnaît l’art japonais comme source d’inspiration : usage de l’or, puis des peintures irisées pour les fonds, dessin à la ligne à la modulation calligraphique, illustrations selon les approches de bandes dessinées, techniques d’aquarelles gestuelles, postures féminines en courbes, signature stylisée faisant partie de l’œuvre.

Est-ce un hasard si le compagnon de vie d’Anne Marrec est un Japonais, artiste lui aussi, dont les œuvres, très originales, gardent une forte empreinte de l’art nippon ?...

 

Décembre 2009

_________________________________________________________ 

Au  STUDIO « P », 280 Saint-Joseph E
Mardi, 19 janvier 2010 18h/19h buffet, 19h/21h30 conférence et échange

La rencontre sera encadrée par Marcel Gaumond, psychanalyste
Coût d’entrée : 15$ (incluant admission et buffet)
Réservation : 418-692-1175 (Mathieu Plasse)

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film