cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre L'empreinte de l'ange

L'empreinte de l'ange

Imprimer
Mardi, 24 mars 2009, au  restaurant LE RAMEAU D’OLIVIER
 
RENCONTRE DU CINÉ-PSY
SUR LE FILM "L'EMPREINTE DE L'ANGE"


 
avec
Sylvie Royer
Docteure en psychologie
 
Présentation de Sylvie Royer

Docteure en psychologie, Sylvie Royer, est psychologue auprès des enfants et des adultes. En plus de sa formation à l’Université du Québec à Montréal au Doctorat et à la Maîtrise, elle a suivi le certificat en créativité à l’Université de Montréal, des stages en danse thérapie, DTA et au «  Creative Problem Solving Institut » à Buffalo aux États-Unis.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1988, elle a œuvré à l’Hôpital Sainte - Justine dans différentes cliniques et auprès de différentes écoles primaires ainsi qu’à la clinique Enfance famille à Québec et en clinique privée où elle travaille auprès d’enfants et leurs parents.

Elle œuvre aussi comme psychologue auprès de personnes souffrant de dépendance au Centre de réadaptation Ubald – Villeneuve.

Professeure invitée à l’École de Psychologie de l’Université de Moncton, elle a enseigné divers cours et dirigé des étudiants dans leurs recherches. Elle a aussi animé plusieurs ateliers stimulant le processus créateur par le biais de médiums artistiques à l’UQÀM et à l’Université de Montréal. Son approche intègre les théories du développement de la personnalité en utilisant les techniques de résolution de problème, de médiation créatrice et d’expression de soi.

Ses intérêts de recherches portent sur l’importance de la relation d’objet comme source de la personnalité. Selon ses résultats de thèse, le corps est source, langage et objet de création chez les danseurs.

Communications

Royer, S., (2008). Entrevue pour Le Soleil : « L’art doudou, prendre congé du réel »
Royer, S., (2007). Entrevue pour Le Soleil : « Les hauts et les bas des enfants uniques »
Royer, S., (2007). Entrevue pour Le Soleil : « Les folies d’Ariane »
Royer, S., (2006). Entrevue au Journal de Québec : « L’entrée scolaire »
Royer, S., (2006). Entrevue pour Le Soleil : « La semaine de relâche »
Royer, S., (2005). Entrevue pour Le Soleil : Intérêt des jeux, «  le Sudoku »
Royer, S., (2005). Entrevue radiophonique en directe sur l’inceste, Québec
Royer, S., (2005). Conférence sur la relation corps et création. Galerie Rouge. Qc.
Royer, S., (2004). Entrevue en directe à la télévision TQS : « Chirurgie esthétique chez les femmes ».
 
_____________
 
Mardi 24 mars 2009, à 17h 30/souper et à 19h/exposé & échange, au Restaurant « Le Rameau d’Olivier », 1282, avenue Maguire, Sillery.

Nous prions ceux et celles qui veulent casser la croûte avant l’échange sur «L'EMPREINTE DE L'ANGE» de réserver au 687-9725 et, le soir de la rencontre, de se présenter dès 17h30 afin de ne pas en retarder le début.

La rencontre sera encadrée par Marcel Gaumond, psychanalyste.

Prix d'entrée : 5$ (4$ pour les détenteurs de l'Abonne-Clap). 
 
 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film