cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rencontre Un conte de Noël

Un conte de Noël

Imprimer

VOUS ETES CORDIALEMENT INVITES A :

Une rencontre du Ciné-psy sur le film UN CONTE DE NOËL
Avec Stéphanie Bois-Houde, journaliste et Marcel Gaumond, psychanalyste
(tous deux complices pendant treize ans dans le cadre du magazine Le Clap)


Stéphanie Bois-Houde
 
Diplômée en science politique et en journalisme, Stéphanie Bois-Houde fut rédactrice en chef du Magazine Le Clap pendant 13 ans (1996-2008). La première œuvre marquante qui lui révèle le cinéma français: Le Dernier Métro de François Truffaut. Une rencontre importante qui en entraînera d’autres avec Claude Sautet, Claude Chabrol et André Téchiné lors de voyages « pelliculaires » où elle puise aux sources de la « qualité française ». Outre le cinéma de l’Hexagone avec lequel elle entretient toujours une affinité élective, avec le réalisateur François Ozon entre autres, qui s’impose de film en film en gardien de la mémoire, c’est le cinéaste québécois Gilles Carle qui lui révèle, en 1981, un pan important de notre cinématographie nationale avec Les Plouffe. La chronique humaniste de Roger Lemelin traduisait avec une tendresse infinie la vie d’une famille ouvrière de la basse-ville de Québec à l’époque de l’entre-deux-guerres, le film de Carle l’incarnait. Depuis, les images continuent de l’atteindre, toujours aussi fascinée par les films et les réalisateurs.

Stéphanie Bois-Houde est journaliste au journal Le Soleil.

Publication : Solutions Restos (la Presse).

 


Marcel Gaumond

Psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich (1977), Marcel Gaumond est en pratique privée à Sillery (Québec). Co-fondateur de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec, association dont il fut le président de 1989 à 1999, il fut également co-fondateur de l’École québécoise d’eutonie Gerda-Alexander. Avant de faire des études en Psychologie analytique et un doctorat en Psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a œuvré pendant quinze ans dans le milieu de l’éducation (Collège de Sainte-Foy) à titre d’enseignant, d’animateur socio-culturel et de responsable d’un service d’aide psychologique.

Depuis son année de formation à San Francisco dans une approche, cette fois, néo-freudienne, Marcel Gaumond s’intéresse à tout ce qui a trait aux règles de base du processus psychothérapeutique. Ses travaux actuels portent sur ce qui serait de nature à réconcilier les paradigmes freudien et jungien. Pour une quatorzième année, il anime les Rencontres du Ciné-psy qui font suite à la chronique qu’il signe dans le magazine Le Clap.


Publications : Du corps à l’âme (Le Loup de Gouttière), Enseigner et séduire (P.U.L., ouvr. en coll.) et Le cinéma, âme-sœur de la psychanalyse (L’instant même, ouvr. en coll).

 


Le mardi 2 décembre 2008 à 17h30 (souper) et à 19 h (exposé et échange), au restaurant Le Rameau d’Olivier, 1282, avenue Maguire, Sillery.
Nous prions ceux et celles qui veulent casser la croûte avant l’échange sur UN CONTE DE NOËL de réserver au 687-9725 et, le soir de la rencontre, de se présenter dès 17h30 afin de ne pas en retarder le début.
Prix d’entrée 5$ (3$ pour les détenteurs de l’Abonne-Clap). www.cine-psy.com

 

CItation

« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement. »

Extrait du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain »

 

Bande-annonce du film