cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Êtres chers

Imprimer

"Lettre à Nicolas": propos de Pierre Duguay, commentateur du film Le journal d'un vieil homme de Bernard Émond, lors de la Rencontre du Ciné-psy du 20 octobre dernier

PROCHAINE RENCONTRE* DU CINÉ-PSY reportée au mardi 12 janvier 2016!

sur le film LES ÊTRES CHERS de Anne Émond

avec

FLORENCE PIRONNICOLAS VONARX, anthropologues

MARCEL GAUMONDMARTIN GAUTHIER, psychanalystes

*Rencontre jumelée avec le lancement d'un deuxième ouvrage sur "Les rencontres du Ciné-psy" : Le Cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue (Éd. de L’instant même). Ce lancement aura lieu dès 17h, en même temps que la présentation des oeuvres picturales de Geneviève Ousset qui accompagnent les textes du livre.

Les "Rencontres du Ciné-psy" ont lieu au sympathique Studio P de la librairie Pantoute situé au 280 Saint-Joseph Est, à Québec

N.B.: Afin de recevoir régulièrement l'information sur les activités du Ciné-psy, expédiez votre adresse de courriel à:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Page 10 sur 59

CItation

«… les humains semblent plus irresponsables que jamais. Self-made-dieux, avec juste les lois de la physique pour compagnie, nous n’avons de compte à rendre à personne. Ainsi faisons-nous des ravages parmi les autres animaux et dans l’écosystème environnant en ne cherchant guère plus que nos aises et notre amusement, sans jamais trouver satisfaction.»

Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Albin Michel, 2015, p. 492.

« En réalité, seul un changement dans la mentalité de l’être individuel peut amener un renouvellement de l’esprit des Nations. C’est par l’individu que cela doit commencer. Il est […] des hommes de bonne volonté qui veulent briser le principe de puissance… chez autrui. Que l’on brise d’abord le principe de puissance en soi-même ; la chose devient alors plausible pour les autres. »

Carl Gustav Jung, Wotan, cité dans l’article de Ann Kutek et Claire Raguet « Le moi aux prises avec l’ombre, personnelle et collective », Revue de psychologie analytique, No3, 2014, p. 53.

Bande annonce du film