cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Accueil

Imprimer

CINÉ-PSY DÉCEMBRE 2006
« LA TOURNEUSE DE PAGES»


  


RENCONTRE DU CINÉ-PSY, MARDI 5 DÉCEMBRE 2006
avec  MARIE-ANGE PONGIS-KHANDJIAN
psychologue et psychanalyste (en fin de formation)
au Café-restaurant Mille Feuille, 1394 Chemin Ste-Foy, Québecà 17h 30/souper et à 19h/exposé & échange Réservation : 681-4520

 


Page 60 sur 60

CItation

Notre mère (comme bien des mamans de pays neufs, à qui naturellement incombe la tâche de tenir allumée la lampe intérieure) fut notre pilote sûr et joyeux devant les innombrables remous. Elle aurait tenu la barre d’une galère de pirates, pourvu que la destination fût “par en haut”.

Pieds nus dans l’aube, Félix Leclerc, Ed. Fides, p. 40

Lentement, discrètement, papa nous préparait un héritage; il nous glissait ce qui est mieux que l’argent: du courage, des provisions de courage pour l’avenir, car lui savait que dans le détour, après l’enfance, une bête nouvelle et compliquée, tapie hypocritement, fait le guet… Bien assez tôt, ce devait être notre tour d’entrer dans cette gueule!

Ouvrage cité, p. 81

Quand mon ami viendra par la rivière, au mois de mai après un dur hiver, je sortirai bras nus dans la lumière, et lui dirai le salut de la terre… Vois les fleurs ont recommencé, dans l’étable crient les nouveau-nés, [….] les bourgeons sortent de la mort, papillons ont des manteaux d’or, près du ruisseau sont alignées les fées et les crapauds chantent la liberté.

Extrait de la chanson « Hymne au printemps », Félix Leclerc

Bande annonce du film