cine-psy.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Accueil

Imprimer

CINÉ-PSY DÉCEMBRE 2006
« LA TOURNEUSE DE PAGES»


  


RENCONTRE DU CINÉ-PSY, MARDI 5 DÉCEMBRE 2006
avec  MARIE-ANGE PONGIS-KHANDJIAN
psychologue et psychanalyste (en fin de formation)
au Café-restaurant Mille Feuille, 1394 Chemin Ste-Foy, Québecà 17h 30/souper et à 19h/exposé & échange Réservation : 681-4520

 


Page 59 sur 59

CItation

«… les humains semblent plus irresponsables que jamais. Self-made-dieux, avec juste les lois de la physique pour compagnie, nous n’avons de compte à rendre à personne. Ainsi faisons-nous des ravages parmi les autres animaux et dans l’écosystème environnant en ne cherchant guère plus que nos aises et notre amusement, sans jamais trouver satisfaction.»

Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Albin Michel, 2015, p. 492.

« En réalité, seul un changement dans la mentalité de l’être individuel peut amener un renouvellement de l’esprit des Nations. C’est par l’individu que cela doit commencer. Il est […] des hommes de bonne volonté qui veulent briser le principe de puissance… chez autrui. Que l’on brise d’abord le principe de puissance en soi-même ; la chose devient alors plausible pour les autres. »

Carl Gustav Jung, Wotan, cité dans l’article de Ann Kutek et Claire Raguet « Le moi aux prises avec l’ombre, personnelle et collective », Revue de psychologie analytique, No3, 2014, p. 53.

Bande annonce du film